languageالعربية

Festival arabe de la radio et de la télé:festivités et hommages(video)

Festival arabe de la radio et de la télé:festivités et hommages(video)

Dans la soirée du lundi 2 mai 2016, la ville de Hammamet qui abrite depuis  le festival Arabe de la Radio et de la Télévision a connu une véritable ruée. La salle des fêtes s'est remplie de visages connus dans le secteur radiophonique et télévisé du monde arabe.

 

Rappelons que le festival est organisé par l’Union des Radios des Etats Arabes (ASBU), en collaboration avec la radio Tunisienne, la télévision Tunisienne et Arabsat, le coup d’envoi du festival dans sa 17ème édition a eu lieu dans la soirée du lundi 2 mai 2016. Le festival se poursuit jusqu'à demain jeudi 5 mai 2016.

Le ton a été annoncé par Mme le ministre de la Culture Tunisienne Sonia Mbarek, le directeur général de l’ASBU, M. Abderrahmane Soulaymane, le directeur exécutif d’Arabsat, le président directeur général de la télévision tunisienne et le président directeur général de la Radio tunisienne. Ces derniers ont inauguré l'ambiance festive avec des allocutions de bienvenue.

 

Hommages

 

Plus tard dans la soirée, on a enchainé avec la fête et les hommages. En effet, l’émotion a été le must de la fête d’inauguration du festival arabe de la radio et de la télévision qui a eu lieu dans la soirée du lundi 2 mai 2016 à Yassmine Hammamet. De fait, l’ambiance festive, de chant, de musique et de danse, s’est harmonieusement mêlée aux hommages.


Plusieurs personnalités de grand calibre ont été à l’honneur. Une élite de stars, de grands hommes de médias, d’écrivains et de réalisateurs arabes ont été conviés sur le  podium. Il s’agit notamment de l’actrice Egyptienne Boussy, de la chanteuse Syrienne Dima Kandalfet, de l’écrivain-acteur et réalisateur Syrien Abbes Ennouri, de l’acteur Jordanien Mondher Rihana.


De la Sultana d’Oman, on a rendu hommage à l’actrice Ghada Zadjali, de Mauritanie, c’est l’artiste Ettakey Ouel Abdelhay qui a été honoré. De la Tunisie, un hommage a été rendu à la grande Diva Nâama, à l’acteur Ali Bennour et à la grande actrice Dalenda Abdou.


L’on a aussi rendu hommage à l’homme des médias et le journaliste Saoudien Hamad Ben Abdallah El Qadhi. Il en est de même pour le Soudanais Mohamed Saïed Ahmed Ali Ettoumi, l’un des bâtisseurs de l’ASBU qui a été à l’honneur.


Un hommage spécial a également été rendu au feu grand acteur Egyptien, Nour Cherif, sa fille May a été appelée au podium.
Un hommage spécial a aussi été rendu à la grande journaliste tunisienne Awatef Hmida qui a laissé une empreinte dans l’Histoire de la radio tunisienne.


La ministre de la Culture Sonia Mbarek, le directeur général de l’ASBU, M. Abderrahmane Soulaymane, le porte-parole officiel du Gouvernement Khaled Chawket  étaient parmi les invités d’honneur qui remettaient les cadeaux aux personnes honorées.


La veille des Expositions : la fiesta


Mohamed El Helou, chanteur Egyptien était le premier artiste appelé à animer la soirée diffusée en direct sur la chaine Nationale.
Après El Helou, c’était au tour de Omar Ehsass et sa troupe dansante de prendre le relai. Et pour finir en beauté, c’est la chanteuse marocaine Asma Lemnaouer qui a pris le micro.


Le mardi 3 mai, le salon des expositions à Yassmine, el Médina, a abrité tous les exposants du secteur. Plusieurs stands d’exposition ont mis en exergue les travaux des télévisions et des Radios aussi bien publiques que privées qui ont des diffusions en langue arabe.  Les sociétés de production et de distribution audiovisuelle étaient également au rendez-vous.


Il en est de même pour les plus grandes sociétés internationales  produisant du matériel radiophonique et télévisé moderne et pour les fournisseurs des services technologiques destinés à ce secteur.
Aujourd’hui, et en parallèle avec les expositions, des ateliers de travail ont lieu. Supervisés par le directeur de l’ASBU, les travaux de ces ateliers seront couronnés par des prix et une deuxième fête de clôture du festival.